top of page

Le métier de Graphiste - Coloriste du Patrimoine Bâti

​

Observer le milieu dans lequel on s'inscrit, l'apprécier et s'en inspirer... 

A la fois artistique et technique, notre profession s'articule autour de 4 éléments : la couleur, la matière, le patrimoine bâti et le graphisme.

Orienter le regard et amener une réflexion est notre travail. Il s'agit de faire l'intermédiaire entre le professionnel et l'usager qui n'est pas initié au vocabulaire du patrimoine.  

"Couleur et Patrimoine" collabore avec des architectes, des paysagistes, des particuliers sur des études colorées et des mises en page pour appuyer des dossiers. Nous proposons d'intervenir sur des projets de valorisation du bâti urbain ou rural : chartes, colorisation, ravalement, ainsi que sur des projets d'intérieur tels que la réflexion des couleurs pour un espace.

 

 

La Couleur

​

De manière générale, une couleur se caractérise par sa teinte (le rouge par exemple), sa saturation (rouge vif ou bordeaux selon le degré de saturation) et sa lumière (rouge clair ou rouge foncé). Modifier chacun de ces trois paramètres permet d'obtenir une quantité infinie de nuances. La réflexion et la disposition des couleurs dans l'espace est notre travail.

​

 

Les Matériaux

​

Les matériaux ont des qualités plastiques. On parle de vibration chromatique lorsque, comme dans un patchwork, matières et couleurs se juxtaposent. Selon le point de vue, une vibration s'accentue ou s'estompe. 

​

 

Le Patrimoine

 

Couleurs et matières peuvent être considérés comme des facteurs d'intégration. Deux palettes se dégagent du bâti : la palette dominante et la palette ponctuelle. La façade et la couverture définissent la palette dominante. Les menuiseries (volets, portes...) et les modénatures (chaînes d'angle, encadrement de baies...) définissent la palette ponctuelle. Cette dernière met en valeur la ou les tonalités dominantes et joue un rôle d'animation visuelle en soulignant certains éléments d'architecture. 

​

 

Le Graphisme

​

Le graphisme est un intermédiaire valorisant. Par le biais d'outils artistiques et informatiques, il aide à communiquer un projet. "Couleur et Patrimoine" réalise et met en page des photographies, dessins et textes argumentaires.

bottom of page