top of page

Services

​

 

Graphiste-coloriste indépendante, je m'intéresse particulièrement aux couleurs du bâti.

​

J'ai débuté ma carrière professionnelle au sein du STAP (Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine), devenu UDAP (Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine), du Calvados, et ai donc travaillé auprès des architectes des bâtiments de France, particulièrement M. Laprie-Sentenac chef du service. J’ai, à cette occasion, participé à l’élaboration de fiches conseils destinées au public souhaitant réaliser des travaux en espaces protégés, en mettant l’accent sur la notion de couleur en architecture. Ces fiches rencontrent un franc succès car répondent aux questions que se posent souvent les administrés sur ce sujet. 

Depuis quelque temps, et le phénomène s’accentue, la couleur est une donnée importante dans les projets des collectivités. Qu’elle concerne les bâtiments eux-mêmes, le mobilier urbain, ou les devantures commerciales, la couleur crée l’ambiance de la ville, participe au bien être de ses habitants, et contribue à son attractivité touristique. Elle est en ce sens un véritable outil de valorisation du patrimoine au service du développement. 

 

​

Vous êtes une collectivité territoriale ?

 

Alors que les ZPPAUP (Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) et les AVAP (Aires de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine) deviennent des SPR (Sites Patrimoniaux Remarquables), il est opportun d’imaginer la réalisation d'études colorées du bâti pour compléter les nouveaux documents (PSMV/PVAP).

Je conçois une « charte des couleurs », basée sur une approche historique et architecturale, dont l’objectif serait de mieux orienter les usagers dans leur projet. Conçu comme un outil de valorisation de la ville, il pourrait aussi faciliter la prise de décision pour les services instructeurs face à des projets de mise en couleur.

​

​

Vous êtes un cabinet d'architectes, paysagistes ou urbanistes chargé d'étude sur un projet de valorisation d'un secteur protégé? 

​

"Couleur et Patrimoine" apporte un "volet couleur" à votre approche. Je réalise des études colorées, des mises en page et valorise des dossiers tels que des demandes d'autorisation de travaux en secteur protégé et des plaquettes-vitrine pour des entreprises. 

​

​

Vous êtes un particulier ?

​

"Couleur et Patrimoine" intervient également sur des projets de conception et d'aménagement. La réflexion et la disposition des couleurs dans l'espace est mon travail.

​

bottom of page